Les rois maudits: Les poisons de la couronne, tome 3

Couv42291537
Titre: Les poisons de la couronne
 
Auteur: Maurice Druon
 
Résumé: "Tous maudits, jusqu'à la septième génération !" : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d'un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n'y restent jamais bien longtemps. D'intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c'est la valse des rois maudits...
 
Suite: 
-La loi des Mâles, tome 4
-La louve de France, tome 5
-Le lis et le lion, tome 6
-Quand un roi perd la France, tome 7
 
Mon avis: J'avance dans cette saga! Laborieusement, mais j'avance! Au fur et à mesure des écrits, il y a un suspens qui commence à monter, qui nous donne véritablement envie de lire la suite. Dans ce troisième tome, Clémence devient reine de France en épousant Louis le Hutin. Et bizarrement c'est un couple qui fonctionne bien. Mais avec ce mariage c'est l'oncle du roi, le seigneur de Valois qui voit ses projets devenir de plus en plus flous. En effet, Clémence est tellement pieuse qu'elle influence son mari à être moins en colère et à revoir ses jugements, dont ceux contre Marigny, et le trésor de la couronne. On se concentre aussi un peu plus sur Philippe de Poitiers, le frère du roi. Il récupère sa femme qui avait été jugée pour avoir aidé les demoiselles de Bourgogne à tromper leur mari. Ce frère est pour le moment mon personnage préféré, il est réfléchi, posé et on a envie de lui faire confiance. Il sait ce qui a de mieux pour le royaume et on se demande réellement pourquoi il n'est pas l'aîné de la famille, il est le plus proche de son père au niveau du caractère. On a droit dans ce tome a un peu plus du problème en Artois entre Mahaut et Robert, et du fait que tout peut être fait pour un territoire. On suit aussi le jeune Lombard, qui veut à tout prix épouser sa demoiselle alors que c'est une noble. C'est un personnage qui commence à m'insupporter, il se donne des airs qu'il n'a pas et n'écoute plus les plus sages que lui. En espérant que cela va changer! En tout cas, la fin est très intéressante, il me tarde de pouvoir découvrir comment la couronne va gérer la crise.

Commentaires (1)

Léa Touch Book
  • 1. Léa Touch Book (site web) | 06/07/2015
J'adore cette saga historique :)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×